Auteurs – B

BALANCHE, Fabrice : Maître de conférences en géographie, directeur de recherche à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur invité au Washington Institute. Il a été notamment responsable de l’Observatoire urbain à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO, 2003-2007) et directeur du laboratoire GREMMO (2010-2015). Parmi ses publications : La région alaouite et le pouvoir syrien (Karthala, 2006) et L’Atlas du Proche-Orient arabe (Presses universitaires Paris-Sorbonne, 2011). (n°122)

BALU, Raphaëlle : Agrégée d’histoire, elle est l’auteur d’une thèse sur les maquis français durant la Seconde Guerre mondiale et enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Caen. (n° 110n° 112, coordonnatrice du n° 119)

BAPT, Gérard : Cardiologue français; député PS de la 2è circonscription de Haute-Garonne, Gérard Bapt est président du groupe d’amitié France-Syrie et vice-président des groupes d’amitié France-Liban et France-Iran à l’Assemblée nationale. (n°122)

BARILIER, Étienne : Écrivain, philosophe et traducteur suisse francophone, il est professeur associé à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. dernier ouvrage paru : Que savons-nous du monde ?, Zoé, 2012 (n° 103)

BARNAVI, Elie : Historien, ancien ambassadeur d’Israël en France (2000-2002), professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne (université de Tel Aviv), ancien directeur d’études à l’Institut de Défense nationale, directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles et membre du mouvement La paix maintenant. Auteur de nombreux ouvrages sur Israël et le XVIe siècle français, il a reçu en 2007 le Grand prix de la Francophonie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Derniers ouvrages paru : Les religions meurtrières et Dix thèses sur la guerre (Flammarion, 2015 et 2016) (n° 81)

BAROUD, Ziad : Avocat à la Cour et chargé de cours à l’Université Saint-Joseph, il a été ministre de l’Intérieur et des Municipalités de 2008 à 2011 et a présidé en 2014 la commission chargée d’élaborer la loi sur la décentralisation (n°120). 

BAYRAMZADEH, Kamal : Chargé d’enseignement en relations internationales à Paris et auteur de Les enjeux principaux des relations entre l’Iran et l’Europe de 1979 en 2003. (n° 91)

BEAUCHEMIN, Jacques : Professeur au département de sociologie, Université du Québec à Montréal. (n° 103)

BEGIN, Benyamin : Geologiste et homme politique israélien, il est le fils de l’ancien Premier ministre Menahem Begin. Député Likoud au moment de l’entretien, il est devenu ministre sans portefeuille depuis (n° 95)

BEININ, Joel:  Professeur d’histoire du Moyen-Orient à l’Université de Stanford (chaire d’histoire Donald J. McLachlan). Ses recherches portent principalement sur les mobilisations ouvrières en Égypte et dans l’espace arabo-méditérranéen ; il a aussi coordonné un ouvrage sur les courants de l’islam politique et écrit un texte sur la dispersion des juifs d’Égypte. (n° 108)

BELAÏCH, Sophie : Journaliste franco-israélienne ayant occupé différents postes au Jerusalem Post (édition française) entre 2005 et 2008, auprès de la rédaction de Jérusalem puis à Paris en tant que correspondante. (Coordinatrice du n° 96)

BELKAÏD, Akram : Journaliste et essayiste, il est l’auteur d’Être arabe aujourd’hui (Carnets Nord, septembre 2011, Paris). (n° 107)

BENALI, Leila : Directrice des sections Moyen-Orient et Afrique de l’entreprise Cambridge Energy Research Associates. (n°99)  

BENCHEIKH, Ghaleb : Docteur es sciences, de formation philosophique et théologique, il préside la Conférence mondiale des religions pour la Paix et anime depuis 2000 l’émission Islam sur France 2 et produit en 2016 Questions d’islam sur France Culture. Parmi ses ouvrages : Alors c’est quoi l’islam ? La Laïcité au regard du Coran (Presses de la Renaissance, 2001 et 2005), L’Islam et le judaïsme en dialogue (avec Salam Shalom et Philippe Haddad, L’Atelier, 2002) et Lettre ouverte aux islamistes (avec Antone Sfeir, Bayard, 2008). (n°125)

BENHAMOU, Jacques Guy : Inspecteur d’académie honoraire, Benhamou est né à Tlemcen en 1929 et y a vécu jusqu’en 1954. Il a récemment publié À la recherche d’une communauté disparue. Les juifs de Tlemcen de 1870 à 1962, Presses des Deux-Ponts, Bresson, 2009 (réédition 2012). (n° 119)

BENRAAD, Myriam : Docteur en science politique et spécialiste de l’Irak, elle est chercheuse associée au CERI et à l’IREMAM, ainsi qu’au Centre de recherches en sciences sociales de l’international à l’Institut d’études de l’islam et des sociétés musulmanes (IISMM-EHESS, Paris). Auteur, entre autres publications, de Irak, la revanche de l’Histoire (Le Cavalier Bleu, 2010). (n° 110, coordinatrice du n° 121)

BEN RAFAEL, Eliezer : Professeur émérite de sociologie et d’anthropologie à l’Université de Tel-Aviv. Il a étudié l’ethnicité et le langage en Israël, la transformation du kibbutz, les identités juives et les aspects de la globalisation contemporaine. (n° 95)

BENRAMDANE, Farid : Membre du conseil des experts de l’Unesco sur la toponymie, doyen de la faculté des Arts et des Lettres de Mostaganem et ancien membre de la CNRCE (Commission nationale algérienne de réforme du système éducatif). (n° 103)

BEN ROMDANE, Sarah : Diplômée de sciences politiques (London University College) et de journalisme (City University London), elle a participé à la production d’un documentaire sur l’Arabie séoudite pour France 5. Après le  Huffington Post Maghreb, elle contribue au blog The Social Face. (n° 122)

BEN SIMON, Daniel : Journaliste et député travailliste israélien. (n° 95)

BERBERAT, Didier : Député puis sénateur neuchâtelois au Conseil des États suisse. (n° 103)

BERGER, Karima : Diplômée en droit et sciences politiques, et romancière franco-algérienne vivant en France depuis 1975. Elle contribue également à des revues et ouvrages collectifs. Derniers ouvrages parus : Éclats d’islam, Chroniques d’un itinéraire spirituel (Albin Michel, 2009) et Toi, ma soeur étrangère (avec Christine Ray, Éd. du Rocher, 2012). (n° 111)

BERNARD-MAUGIRON, Nathalie : Juriste, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 201 Développement et sociétés) et co-directrice de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Ses recherches portent sur le processus de transition démocratique dans le monde arabe, le droit de la famille ainsi que le système judiciaire en Égypte et dans le monde arabe. (n° 107)

BERRI, Mahmoud : Docteur en sciences politiques et en sociologie du développement, il dirige le département de sociologie à l’Université Libanaise à partir de 1982. En 1986, il enseigne à l’Université de Bordeaux II. Rentré au Liban en 1994, il est conseiller auprès du président du Parlement Nabih Berri. (n°120)

BIDAR, Abdennour : Professeur de philosophie, ancien chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Haut conseil à l’intégration, il est aujourd’hui inspecteur général de l’Éducation nationale. Animateur et producteur d’émissions sur l’islam et la société sur France Inter et France Culture, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’islam et la laïcité. (n° 109, coordinateur du n° 111)

BLANC, Pierre : Enseignant-chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM). (n° 91)

BOEDEC, François s.j. : Titulaire d’une maîtrise en théologie et d’un doctorat en sciences politiques, il a été chercheur associé au Centre d’études pour le Monde arabe moderne (CEMAM) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Jusque là supérieur de la communauté Saint-Ignace et directeur du département Éthique publique et perspectives internationales du Centre Sèvres (faculté de théologie jésuite de Paris), il en est le président depuis septembre 2015. (n°120)

BONNET, Margaux : Arabisante et diplomée de Sciences Po Paris, elle est actuellement chargée de mission presse et communication à l’ambassade de France au Maroc, et cofondatrice du blog artistique From Sham with love.  (n° 108n° 109, 116, coordinatrice du n° 112)

BOUKRI-FRIEKH, Sarah : Enseignante-chercheur à l’IFRAMOND (Institut pour l’étude de la francophonie et de la mondialisation), Université Jean Moulin-Lyon III. (n° 103)

BOUVERET, Patrice : Directeur de l’Observatoire des armements, centre d’expertise indépendant basé à Lyon. (n° 105, 106)

BRAVIN, Hélène : Journaliste et spécialiste des questions politiques et économiques liées au Maghreb, elle a collaboré à différents journaux français et internationaux (Le Quotidien de ParisLe journal de Genève), à des lettres d’informations (Maghreb confidentielTTU Monde Arabe) et à France 3. Dernier ouvrage paru : Kadhafi, vie et mort d’un dictateur, Bourin, janvier 2012. (n° 111)

BRISSET, Jean-Vincent : Général de brigade aérienne (e.r.) et directeur de recherche à l’IRIS. Ses principaux domaines d’expertise sont les questions de défense et de relations internationales, ainsi que les questions stratégiques en Asie. Auteur de La Chine, une puissance encerclée (IRIS/ PUF, Collection Enjeux stratégiques, 2002) et de Manuel de l’outil militaire. Comprendre le fonctionnement des armées (IRIS éditions, 2012). (n° 116)

BRON, Eugénie : Diplômée en relations internationales et assistante de recherche au CERMAM. (n°96)

BRY, Alain : Énarque, ministre plénipotentiaire honoraire, il a été successivement ambassadeur de France en Éthiopie, à Madagascar et en Pologne. Il est l’auteur de La cendrillon culturelle du Quai d’Orsay, et de Les cent métiers du Quai d’Orsay. (n° 103)

BUSHREIDA, Idris : Conseiller à l’Ambassade de Libye en France. (n° 91)

BUSTANI, Hisham : Écrivain et activiste vivant à Amman. Il écrit pour Al Quds Al Arabi (Londres), Al Adab Review (Beyrouth), Monthly Review et Jadaliyya (USA) et Inamo (Allemagne). Il a également publié trois recueils de nouvelles en arabe, et est considéré comme l’une des voix les plus importantes de la nouvelle littérature arabe. (n° 107)

Publicités