Auteurs – C

CHABASON, Lucien : Président du Plan Bleu. (n°91)

CHIKIROU, Sophia (Coordinatrice du n°91)

CHAKER, Rawad : Docteur en sciences de l’éducation, Rawad Chaker travaille sur les problématiques liées aux nouvelles technologies dans l’éducation et les apprentissages. Il est chargé de cours à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et à l’Université libanaise. (n°106)

CHASLES, Jean-Marie : Chercheur associé au Centre Thucydide. (n°105)

CHASTENET DE GÉRY, Jérôme : Professeur des Universités en mathématiques, aujourd’hui à la retraite. (n°101, 102)

CHEMLA, David : Responsable en France du mouvement « La Paix Maintenant » et secrétaire général de l’association française JCall, il publie au Nouvel Observateur un blog intitulé « Regard sur le Proche-Orient ». (Entrevue dans le n°81.)

CHESNOT, Christian : Grand reporter au service étranger de France Inter depuis 2005. Arabisant, il est spécialiste du Moyen-Orient. Il a été correspondant free-lance en Égypte (1990-1992) et en Jordanie (1999-2004). Auteur de Orient-Occident, le choc ? avec Antoine Sfeir (2009), il tient le blog « Quai d’Orient« . (n°102, 104)

CLAUDE, Gérard : Agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine et enseignant à l’IEP d’Aix-en-Provence. L’essentiel de ses recherches porte sur les migrations et la géopolitique de la Méditerranée. Il a publié La Méditerranée : Géopolitique et relations internationales. (n°91, 92)

COHEN, Samy : Enseignant et directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) de l’IEP Paris, il est spécialiste des questions de politique étrangère et de défense. Son livre Tsahal à l’épreuve du terrorisme a obtenu le Grand Prix 2009 du livre de Sciences Po. (n°96)

COLOSIMO, Jean-François : Essayiste et enseignant à l’Institut Saint-Serge, il dirige les Éditions du Cerf et vient de publier, chez Fayard, Les Hommes en trop. La malédiction des chrétiens d’Orient (2014). (n°118)

CORDOVA KACZERGINSKI, Liliane : Porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP). (Interviewé dans le n°81)

CORM, Georges : Professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Georges Corm a été ministre des Finances du Liban de 1998 à 2000. Il est l’auteur de Histoire du Moyen-Orient de l’Antiquité à nos jours (La Découverte, 2007) et du Proche-Orient éclaté, 1956-2012, en 2 volumes (Folio/histoire, réédition 2012). (entretien dans le n°112)

COUSTILLIÈRE, Jean-François : Le contre-amiral Jean-François Coustillière a exercé différents commandements opérationnels, notamment en Méditerranée, et enseigné à l’école militaire de Saint-Cyr-Coetquidan, à la faculté de Toulon et à l’IDN de Tunis. Fondateur de l’association Euromed-IHEDN, il est aujourd’hui consultant indépendant spécialisé dans les questions euro-méditerranéennes. (n°97, 121)

COVILLE, Thierry : Enseignant-chercheur à Negocia et chercheur associé à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques).  (n°99)

CUGNO, Alain : Philosophe et normalien, professeur au centre Sèvres et au Collège des Bernardins. Derniers ouvrages parus : De l’angoisse à la liberté. Apologie de l’indifférence (Salvator, 2009) ; La libellule et le philosophe, ill. Christelle Enault (L’Iconoclaste, 2011). (n°111)

Publicités