Auteurs – D

DACCACHE, Salim, s.j. : Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth depuis 2012, il est titulaire d’un doctorat es Lettres et philosophie (Université Panthéon-Sorbonne), d’un autre en sciences de l’éducation (Université de Strasbourg), ainsi que d’une maîtrise en théologie et en philosophie du Centre Sèvres (faculté jésuite de théologie et de philosophie, Paris).  (120)

DAGHER, Édouard : Titulaire d’un Master de Paris IV-Sorbonne en histoire du Moyen-Orient contemporain et diplômé de Sciences Po (relations internationales), il est aujourd’hui attaché de presse au théâtre du Châtelet. (n°111, 112) 

DAGHER, Marc : Analyste financier et fondateur de Dagher Trading, il écrit actuellement une pièce de théâtre. (n°118)

DAGENS, Claude : Évêque émérite d’Angoulême, normalien, docteur es Lettres et membre de l’Académie française, il a notamment publié Méditation sur l’Église catholique en France : libre et présente (Cerf, 2008), Saint Grégoire le Grand. Culture et expérience chrétiennes (Cerf, 2014) et À l’ami qui s’est brisé. Lettres de Jésus à Judas (Bayard, 2014) et Dieu est Dieu : Quête de l’humanité commune, avec Guy Coq et Emmanuel Falque (Le Cerf, 2015.  (n°118)

DAGUZAN, Jean-François : Docteur en droit et en science politique, il est maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, professeur associé à l’université de Paris II, co-directeur de la revue Sécurité globale et rédacteur en chef de la revue Maghreb-Machrek. Dernier ouvrage paru : L’Asie centrale après la guerre contre la terreur (direction avec Pascal Lorot, L’Harmattan, 2004). (n°99)

DAJANI, Mohammed : Professeur de sciences politiques et directeur de l’Institut d’études américaines à l’Université Al-Qods de Jérusalem, il est aussi le président de l’ONG palestinienne Wasatia, créée en 2007 et spécialiste du pluralisme en Palestine. (n° 96)

DAJANI, Munther S. : Professeur en sciences politiques et doyen de la Faculté des sciences humaines de l’Université Al-Qods de Jérusalem. (n° 96)

DA LAGE, Olivier : Journaliste à RFI, auteur notamment de Géopolitique de l’Arabie saoudite (Complexe, Bruxelles, 2006), Ces trente ans qui ébranlèrent le golfe Persique (Éditions du Cygne, 2011) et Qatar, les nouveaux maîtres du jeu, (ouvrage collectif, Demopolis, 2013). (109)

DARMAGNAC, Christine : Diplômée d’histoire de l’art et d’archéologie (École du Louvre et Institut d’art et d’archéologie de la Sorbonne), conférencière spécialiste de l’Orient, où elle effectue régulièrement des voyages. (n°97, 111

DARRAS, Bertrand : Colonel (er) de l’armée de Terre, consultant défense, expert en formation et en retour d’expérience des opérations. L’un des commandants de l’opération Tamour dans le camp de Za’taari, en Jordanie. (116)

DARRAS, Rémy : Diplômé en philosophie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), il est journaliste à Jeune Afrique et a collaboré au magazine économique Forbes Afrique, L’Essentiel des Relations internationales et au site Dialogues des Continents. (120)

DAYAN-HERZBRUN, Sonia : Sociologue et philosophe, elle est professeur émérite à l’Université Paris 7-Diderot et directrice de la revue Tumultes sur les phénomènes politiques contemporains. Elle a notamment dirigé Edward Said, théoricien critique (Éditions Kimé, 2010), Le Moyen-Orient en mouvement (avec Azadeh Kian, Kimé, 2012) et L’État: concepts et politiques (avec Numa Murard et Étienne Tassin, Kimé, 2015). (n° 109)

DEBIEUVRE, Luc : Directeur d’une société de conseil et de placement, il a travaillé à Paris et au Moyen-Orient pour de grandes banques françaises et du Golfe. Il intervient à l’Institut de relations internationales et stratégique (IRIS) et à l’Université libre de droit, d’économie et de gestion de Paris. Chroniqueur au quotidien de Dubaï Gulf News, il a publié plusieurs essais et romans, dont Le banquier, la belette et le petit bédouin (Riveneuve, 2014) (122)

DELBÈS, Guy : Diplomate français d’origine syrienne, dirigeant de la société immobilière Elypont et gérant du fonds souverain QAI (Qatar Investment Authority). Membre de l’Académie des Sciences d’outre-mer, il a notamment écrit au sujet du Proche-Orient et de la communauté yezidi dans la revue Travaux & Jours. (122)

DELLA PERGOLA, Sergio : Démographe et statisticien italo-israélien, il est professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem. (n° 95)

DESFONTAINES, Maureen : Étudiante en sociologie et histoire contemporaine, prépare l’École normale supérieure. (n° 109)

DESLANDES, Bruno : Architecte du patrimoine et archéologue du bâti, titulaire d’un PhD en restauration des monuments historiques (York University), Bruno Deslandes est depuis vingt ans expert auprès de l’UNESCO pour la documentation et diagnostic du patrimoine physique. Directeur Art et Patrimoine pour les activités internationales et les patrimoines en danger depuis 2017, il a récemment dirigé de nombreuses missions en Irak et en Syrie. (n° 131)

DESPORTES, Vincent (Général) : Ancien directeur de l’École de Guerre, il est actuellement enseignant à l’IEP Paris et à HEC. Il est aussi conseiller du président de Panhard General Defense et directeur de collection chez Économica. Dernier ouvrage paru : Le Piège américain. (n°104)

DESTREMAU, Didier : Saint-cyrien, officier parachutiste, diplomate du cadre d’Orient, il a été ambassadeur dans plusieurs pays. Arabisant, il se passionne depuis l’enfance pour le monde arabo-musulman. Il est notamment l’auteur de La Fabuleuse histoire du Liban (Éditions du Rocher, 2011) du Roman de la Syrie (avec Christian Sambin, Éditions du Rocher, 2012) et de Syrie, carrefour des civilisations et des convoitises : Histoire et actualité (avec Christian Sambin, Les Indes savantes, 2016). (Coordinateur du n°105, 106, n° 113, n° 125)

DEVAUX, Pascal : Docteur en sciences économiques (Université de Lille I), il est depuis 2000 économiste senior à BNP Paribas, en charge du Moyen-Orient et des Balkans de l’Ouest. (n° 132)

DISKIN, Abraham : Professeur de sciences politiques à l’Université hébraïque de Jérusalem, il concentre sa recherche sur la théorie des jeux et les systèmes électoraux. L’un des membres fondateurs du parti de la Troisieme Voie en Israël. (n° 95)

DJERMOUN, Soraya : Djermoun est diplômée d’un MBA en Affaires internationales, option marchés étrangers ; elle est actuellement consultante sur les questions de développement international. Par ailleurs, elle est l’auteur d’un ouvrage intitulé Qatarisme. Essai d’analyse du mode de fonctionnement d’un système (L’Harmattan, 2013). (n° 115)

DUFOURCQ, Jean : Responsable du GRUM (Groupe de Recherche sur l’Union pour la Méditerranée) et directeur de recherche au CEREM à l’École militaire de Paris. Officier de marine, ancien de la DEG, du CAP, de l’IHEDN à Paris, de la RPUE à Bruxelles, et directeur de l’équipe de recherche du collège de l’OTAN à Rome jusqu’à l’été 2007. (n° 91)

DUPRÉ, Jean-Louis : Ancien président de l’Arab Gulf Oil and Arab Finance Corporation. (n°118)

DUPUY, Emmanuel : Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et vice-président du GRUM (Groupe de Recherche sur l’Union pour la Méditerranée). (n° 91)

DUTEIL, Mireille : Ancienne rédactrice en chef adjointe du Point, Mireille Duteil est spécialiste de politique étrangère, en particulier de l’Afrique, du monde arabe et de l’Iran. Elle publie aujourd’hui ses éditoriaux sur le blog du Point « Chroniques de l’Afrique et du Proche-Orient ». Parmi ses ouvrages parus : La Poudrière algérienne (avec Pierre Devoluy, Calmann-Levy, 1995), Les Martyrs de Tibhirine (Brepols, 1996, réédition Salvator, 2018) et Chroniques marocaines (Lonely Planet, collection Écrivains voyageurs, 2007). (n° 124)
Publicités