Auteurs – E

EISENBAUM, Boris : Expert sur le Caucase et l’Asie centrale et consultant pour les organisations internationales, il a publié en 2005 chez Grasset un livre sur la géopolitique en Asie centrale : Guerre en Asie. (n° 101, coordinateur du n° 104)

EL AHDAB, Misbah : Député libanais indépendant de Tripoli (1996-2009) et membre fondateur du Mouvement du renouveau démocratique (2001), il est le seul député sunnite signataire de l’accord du Bristol demandant le retrait des troupes syriennes en 2004. Il est membre fondateur et président du Rassemblement de la modération civile en 2012. (n° 120)

EL CHAER, Rabih : Publiciste et diplômé de l’ENA, actuellement président de l’ONG Sakker El Dekkene. Il a été auparavant conseiller politique du ministre koweitien de l’Information, de la Jeunesse et des Sports et du ministre de l’Intérieur Ziad Baroud, directeur général de la Lebanese Transparency Association, et co-fondateur du centre des droits de l’homme à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK). (n° 120)

EL GHOUL, Bernard : Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un Doctorat en sciences politiques, il dirige le campus Moyen-Orient-Méditerranée de Sciences Po à Menton, où il enseigne les relations internationales contemporaines ainsi que la géopolitique du Golfe. Il a été chercheur invité auprès du gouvernement de Dubaï de 2001 à 2003 avant de rejoindre le ministère français des Affaires étrangères, en poste à Abou Dhabi. (n° 118) Contact

ENCEL, Frédéric : Docteur en sciences politiques de l’Université Paris 8, consultant en risque-pays, il est aussi professeur de relations internationales à l’ESG Management School, maître de conférences à Sciences-Po Paris et directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique. Derniers ouvrages parus : Géopolitique du printemps arabe (Puf) et De quelques idées recues sur le monde contemporain (Autrement). (n° 81) Site