Auteurs – H

HANNE, Olivier : Docteur et agrégé d’histoire, chercheur-associé à l’université d’Aix-Marseille et enseignant aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il vient de publier Les Seuils du Moyen-Orient, Histoire des frontières et des territoires (Monaco, Le Rocher, 2017). (n° 131)

HASSAN, Noorhaidi : Chercheur indonésien à l’université islamique d’État de Yogyakarta, il est docteur de l’université d’Utrecht aux Pays-bas. Auteur de Laskar Jihad: Islam, Militancy, and the Quest for Identity in Post-New Order Indonisia, SEAP Cornell University (2006). (n°92)

HASSAN-ZADEH, Asghar : Chercheur associé à l’ASER (Action sécurité éthique républicaines). (n°105)

HENDLER, Sephi : Correspondant à Paris du quotidien israélien Yediot Aharonot (n°81)

HEYBERGER, Bernard : Historien et arabisant, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’École pratique des hautes études. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Chrétiens au Proche-Orient. De la compassion à la compréhension (Payot, prix littéraire de l’Œuvre d’Orient 2013), ou encore Hanna Dyab, D’Alep à Paris. Les pérégrinations d’un jeune Syrien au temps de Louis XIV, (trad. et édit. avec J. Lentin et P. Fahmé-Thiéry, Actes Sud, 2015). (n°118)

HIRT, Jean-Michel : psychanalyste, membre de l’Association psychanalytique de France (APF) et professeur de psychopathologie (Université Paris 13). Il a publié plusieurs essais sur le religieux dans la vie psychique, dont Le miroir du Prophète, Psychanalyse et Islam (Grasset, 1993) et Le voyageur nocturne, lire à l’infini le Coran (Bayard, 2010). (n° 111

HITTI, Nassif : Ancien ambassadeur de la Ligue Arabe en France et observateur permanent auprès de l’Unesco, il est docteur en relations internationales. Il dirige à présent l’Institut de Sciences politiques à l’Université Saint-Esprit de Beyrouth. (n° 96

HOFFMANN, Nathalie : Enseignante à l’Inalco (Langues O, 1997-2013), elle a été chargée de mission Asie au ministère de la Défense (1993-2014) puis à la Direction générale des relations internationales et stratégiques (n°81).

HOHMANN, Sophie : Docteur en sciences sociales (EHESS, Paris), elle est chercheuse-associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC-CNRS) (n°95)

HOROWITZ, Nitzan : Journaliste israélien et député du MERETZ. (n°96)

HOURCADE, Bernard : Géographe et directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut français de recherche en Iran de 1978 à 1993, puis fondé et dirigé l’Unité de recherche Monde iranien (1993-2003). Il a notamment publié Iran, les nouvelles identités d’une république (Belin, 2002) et Géopolitique de l’Iran (Armand Colin, 2010). (n°99, 110). 

HOUSSIN, Didier : Directeur du département Sécurité énergétique et marchés de l’énergie à l’Agence internationale pour l’énergie. (n°104)

HUSSAIN, Fawaz : Franco-kurdo-syrien, il est l’auteur de plusieurs romans, dont Les Sables de Mésopotamie (Le Seuil, coll. Points, 2016) et Le Rêveur des bords du Tigre (Les Escales, 2017). À paraître en 2018 : Le Syrien du 7e étage (Éditions Le Serpent à plumes). (n° 131)

Publicités