Auteurs – L

LADIER-FOULADI, Marie : Socio-démographe, chargée de recherche au CNRS et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le changement démographique et la transformation sociopolitique en Iran, elle a récemment publié Iran, un monde de paradoxes, l’Atalante, Nantes, 2009. (n° 99)

LARIÈGE, Julien : Politologue, spécialiste du Maghreb, auteur de l’ouvrage Islamistes algériens au coeur de l’Europe (Éditions Ellipses, 2006) et contributeur au Dictionnaire mondial de l’islamisme (Plon, 2002). (n° 115)

LAURENS, Henry : Titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Auteur de l’ouvrage de référence La Question de Palestine (5e tome à paraître aux éditions Fayard en septembre 2015), il a dirigé entre autres Ernest Renan : La science, la religion, la République (Odile Jacob, 2013), et édité avec Sophie Basch Alphonse de Lamartine. La Question d’Orient. Discours et articles politiques (André Versaille, 2011). (n° 119)

LAUTISSIER, Fanny : Doctorante au laboratoire d’histoire visuelle contemporaine LHIVIC, EHESS) et doctorante associée à l’IHTP (CNRS). Sa recherche porte sur la mémoire et l’histoire des conflits dans le cinema israélien.  (106).

LECAT, Bernard : Enseignant et journaliste. (n° 95)

LEGRAND, Vincent : Enseignant à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il est l’auteur de Prise de décision en politique étrangère et géopolitique – Le triangle « Jordanie-Palestine-Israël » et la décision jordanienne de désengagement de Cisjordanie (1988), Bruxelles / Berne / Berlin, P.I.E.-Peter Lang (Coll. « Géopolitique et résolution des conflits », n°7), 2009. (107).

de LUCA, Anne (commandant) : Auditeur interne à l’état-major des Armées, arabisante, docteur en droit et titulaire d’un master 2 en droit musulman, ancienne responsable de la division Études et rayonnement au CESA (Centre d’études stratégiques aérospatiales, École militaire). Elle a occupé des postes d’enseignement à l’université de Perpignan (2000-2005) et à l’École de guerre (2008-2010). Ses thèmes de recherche portent sur l’islamologie, le terrorisme aérien et le droit des conflits armés. (n°125)