Auteurs – L

LADIER-FOULADI, Marie : Socio-démographe, chargée de recherche au CNRS et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le changement démographique et la transformation sociopolitique en Iran, elle a récemment publié Iran, un monde de paradoxes, l’Atalante, Nantes, 2009. (n° 99)

LARIÈGE, Julien : Politologue, spécialiste du Maghreb, auteur de l’ouvrage Islamistes algériens au coeur de l’Europe (Éditions Ellipses, 2006) et contributeur au Dictionnaire mondial de l’islamisme (Plon, 2002). (n° 115)

LAZAR, Mehdi : Titulaire d’un DEA de géopolitique, d’un 3e cycle en relations internationales et d’un doctorat en géographie humaine, il est inspecteur de l’Éducation nationale, actuellement chef d’établissement de l’école bilingue de Berkeley (États-Unis) et chercheur associé au laboratoire Géographie-cités. (131)

LAURENS, Henry : Titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Auteur de l’ouvrage de référence La Question de Palestine (5e tome à paraître aux éditions Fayard en septembre 2015), il a dirigé entre autres Ernest Renan : La science, la religion, la République (Odile Jacob, 2013), et édité avec Sophie Basch Alphonse de Lamartine. La Question d’Orient. Discours et articles politiques (André Versaille, 2011). (n° 119)

LAUTISSIER, Fanny : Doctorante au laboratoire d’histoire visuelle contemporaine LHIVIC, EHESS) et doctorante associée à l’IHTP (CNRS). Sa recherche porte sur la mémoire et l’histoire des conflits dans le cinema israélien.  (106).

LECAT, Bernard : Enseignant et journaliste. (n° 95)

LEGRAND, Vincent : Enseignant à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il est l’auteur de Prise de décision en politique étrangère et géopolitique – Le triangle « Jordanie-Palestine-Israël » et la décision jordanienne de désengagement de Cisjordanie (1988), Bruxelles / Berne / Berlin, P.I.E.-Peter Lang (Coll. « Géopolitique et résolution des conflits », n°7), 2009. (107).

de LUCA, Anne (commandant) : Auditeur interne à l’état-major des Armées, arabisante, docteur en droit et titulaire d’un master 2 en droit musulman, ancienne responsable de la division Études et rayonnement au CESA (Centre d’études stratégiques aérospatiales, École militaire). Elle a occupé des postes d’enseignement à l’université de Perpignan (2000-2005) et à l’École de guerre (2008-2010). Ses thèmes de recherche portent sur l’islamologie, le terrorisme aérien et le droit des conflits armés. (n°125)

Publicités