Auteurs – S

SAAB, Matthieu : Titulaire d’un MBA en Organisation Stratégique, il est consultant et spécialiste du Proche-Orient. (n°97)

SAFA, Isabelle : Titulaire d’un Master en relations internationales (IEP Paris) et d’un doctorat en littérature (Université de Caen), elle a écrit notamment dans la revue Raison publique et a participé à la rédaction du Dictionnaire du Moyen-Orient (Bayard, 2011). (n° 97, 112, 115, 119)

SAGHI, Omar : Diplômé de Sciences-Po Paris et docteur en sciences politiques (2009), il est écrivain et politologue, dirige la revue Interzone et tient un blog personnel. Dernier ouvrage paru : Comprendre la monarchie marocaine (Casablanca, La Croisée des Chemins, 2016).  (n°107)

SAHIMI, Muhammad : Professeur de génie chimique et de sciences des matériaux, il occupe la chaire NIOC de génie pétrolier de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Depuis près de vingt ans, il publie de nombreux articles sur les développements politiques de l’Iran et son programme nucléaire et a été de 2008 à 2012 le principal chroniqueur politique du site PBS Frontline-Tehran Bureau(n°110)

SALGON, Jean-Michel : Politologue et spécialiste du Maghreb, il est l’auteur du Dictionnaire de l’islamisme au Maghreb (L’Harmattan, 2012) et a collaboré à la rédaction du Dictionnaire géopolitique de l »islamisme (Bayard, 2009. (coordinateur des n°115 et 124).

SALHAB, Sabine : Docteur en cinéma, programamtrice à France 24 et enseignante à l’Université Paris I, elle travaille sur les cinémas du Proche et du Moyen-Orient. Membre fondateur du groupe de recherche Ciné-MO, elle a notamment publié dans la revue L’Art-Même et les Cahiers d’études du religieux. (n° 97, coordinatrice du 106, n° 119)

SAMAAN, Jean-Loup : Chercheur au département Moyen-Orient du Collège de défense de l’OTAN à Rome. Ancien analyste du ministère de la Défense français, il est titulaire d’un doctorat de science politique de l’Université Paris 1. (116)

SAND, Ivan : Diplômé de l’EDHEC (Lille) en Conseil et Stratégie internationale et doctorant à l’Institut français de Géopolitique (IFG, Paris VIII), il travaille sur la projection aérienne des armées françaises dans le monde. Il est également chargé d’études au Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) de l’Armée de l’air. (117)

SARKIS, Nicolas : Économiste fondateur et directeur (1965-2011) de l’Arab Petroleum Research Center, institut dont dépendent plusieurs publications, dont la revue bimensuelle Le Pétrole et le gaz arabes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les ressources énergétiques au Moyen-Orient. (117).

SCHEMLA, Elisabeth : Diplômée de l’IHEDN, journaliste et écrivaine, elle a été directrice-adjointe à l’Express,  rédactrice en chef du Nouvel observateur et ancienne directrice de proche-orient.info. Parmi ses ouvrages parus : Islam, l’épreuve française (Plon, 2013). (n°81)

SCHMID, Dorothée : Chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), elle y est responsable du programme « Turquie contemporaine » depuis 2008. Elle a publié avec le think tank turc EDAM deux importants rapports sur les relations franco-turques (The Franco-Turkish Relationship in turmoil, 2007, et Les élites françaises et la Turquie : une relation dans l’attente, 2010) et dirigé l’ouvrage La Turquie au Moyen-Orient: le retour d’une puissance régionale ? (Presses du CNRS, 2011). Elle dirige actuellement, en coopération avec François Zabbal (Institut du Monde arabe) un ouvrage sur L’enjeu kurde au Moyen-Orient(n°104, n° 127)

SCHMITT, Nicolas : Collaborateur scientifique à l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, Suisse.  (n°103)

SÉBILLE-LOPEZ, Philippe : Doctorant en géopolitique, directeur fondateur du cabinet d’analyse stratégique Géopolia et spécialiste des questions de géopolitique de l’énergie. Il est l’auteur de Géopolitiques du pétrole (Armand Colin, 2006). (n° 91)

SEIGNE, Jacques : Architecte et docteur en histoire, il est directeur de recherche émérite au CNRS (Université François Rabelais, Tours). Longtemps directeur de la mission archéologique française à Jerash en Jordanie, il a consacré ses recherches à l’architecture et l’archéologie hellénistico-romaine en France et au Proche-Orient (Liban, Irak, Yémen, Syrie, Jordanie). Sa connaissance du patrimoine syrien et ses travaux de restauration sur le prestigieux site de Palmyre ont conduit l’UNESCO et la DGAM à lui coner des missions d’évaluation des dégâts occasionnés par le conflit. (n° 131)

 

SENGÈS, Gilles : Journaliste économique à La Tribune, au Quotidien de Paris puis aux Échos, où il a été correspondant à Londres, New York et Madrid, aujourd’hui à L’Opinion. Auteur de Xavier Niel, l’homme Free (éditions Michel de Maule). (n°108)

SENIORA, Jihan : Chargée de recherche dans le domaine de l’armement au GRIP (Groupe de recherche et d’informations sur la paix et la sécurité) basé à Bruxelles. (n°105)

SFEIR, Marie-José : Titulaire d’un Master de l’Inalco en langue et civilisation arabes et d’un Master 2 en relations internationales, elle a travaillé à la Direction de la presse du Ministère des Affaires étrangères et a été journaliste à La Vie et Radio-Orient. Elle est également enseignante à la SKEMA et traductrice (London Institute of Linguists). (n°111, 118, 119, 124125, 126, 131)

SHAFIEI, Mohammad : Docteur en sociologie (École des Hautes Études en Sciences sociales – EHESS). Il a participé ou dirigé des recherches depuis quinze ans, notamment sur les mouvements sociaux, le discours et la domination en Iran. Ses travaux sont publiés sous forme d’ouvrages collectifs ou d’articles en persan et en français. (n°111)

SHAMS, Sussan : Docteur en Arts et Arts plastiques (Panthéon-Sorbonne), cinéaste et critique. Dernier ouvrage paru en mai 2011 : Le cinéma d’Abbas Kiarostami : un voyage vers l’Orient mystique (L’Harmattan). (n° 106)

SIBONY, Daniel : Psychanalyste, philosophe et écrivain, auteur notamment de Marrakech, le départ (Odile Jacob, 2009) et Proche-Orient, pychanalyse d’un conflit (Seuil, 2003). (96)

SOBH, Samir : Économiste, chroniqueur au quotidien arabe Al Hayat et rédacteur en chef du mensuel Arabies, auteur d’un essai  sur les classes moyennes dans les pays arabes. (n° 97, 116, 117)

SOHRAB, Ahmari : Irano-américain vivant à Londres, il est éditorialiste pour l’édition européenne du Wall Street Journal. Il est coéditeur d’une anthologie d’essais de jeunes réformateurs du Moyen-Orient : Arab Spring Dreams (Palgrave Macmillan, 2012). (n° 104)

SOUISSI, Wicem : Journaliste et écrivain tunisien, il a notamment publié dans la revue Hommes et Migrations(n° 97)

SOUKEHAL, Rabah : Chercheur et poète, spécialiste de littérature algérienne de langue française et des cultures d’Afrique du Nord, Université de Strasbourg.  (n° 103)

STEPHENS, Elizabeth : Maître de conférence à l’Université de Birmingham et spécialiste de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient, elle est également responsable du département Analyse et Risque Crédit/ Politique chez Jardine Lloyd Thompson Ltd. Elle a publié US policy towards Israel: The Role of Political Culture in Defining the ‘Special Relationship’ (Sussex University Press, 2006), ainsi que de nombreux articles dans des revues universitaires et financières anglo-saxonnes. (n° 104)

STORA, Benjamin : Historien, Professeur des Universités et Président du Musée de l’Histoire de l’immigration, Benjamin Stora a consacré de très nombreux ouvrages au Maghreb contemporain, en particulier à l’Algérie (XIXe et XXe siècles), aux guerres de décolonisation et à l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Dernier ouvrage paru : Les Mémoires dangereuses (Albin Michel, 2016). (n° 114, 115, 119)

SWIRSKI, Shlomo : Sociologue et directeur des études du Centre ADVA d’études économiques et sociales (n° 95)

 

Publicités